Les régimes alimentaires de nos chats

L’alimentation des Maine Coons et Savannahs de notre élevage fait l’objet d’un soin particulier. En effet, à la Chatterie Moonwalk, nous avons depuis toujours opté pour une alimentation la plus naturelle et la plus saine possible, garant d’une bonne croissance pour nos chatons, et d’une excellente santé pour l’ensemble de nos chats.

Généralités

Les Maine Coons et Savannahs restent avant tout de petits fauves qui nécessitent une alimentation particulière. Leur organisme est adapté à la chasse. Dans la nature, ils se nourrissent de viande en chassant des souris, des rats, des écureuils, des petits lapins, des oiseaux, des lézards, des poissons, des insectes, etc. Cette nourriture est crue. Elle est riche en protéines animales et contient une petite partie de substances végétales ainsi que des enzymes, des vitamines et minéraux naturels en une composition équilibrée.

 

A la Chatterie Moonwalk

Nous privilégions une nourriture la plus naturelle possible. Nos chats bénéficient quotidiennement de menus frais.

Pour commander la viande de votre chat (déjà préparée) téléphonez au 05 49 72 09 20

pour visiter le site cliquez sur le lien  St Laurent viandes pour animaux. Nous vous conseillons de commander le mix «  Bœuf, mouton, volailles  » en boudins de 500 grammes . Les chats en raffolent et vous aurez l’assurance d’une nourriture adapté sans avoir de préparation à faire. Faire décongeler la ration journalière a l’avance en bas du frigo et la donner crue au moins le matin et le soir le midi aussi si c’est possible. La viande se garde 3 jours maximum une fois décongelée.

Cet autre site propose également un excellent BARF pour chat et livré à domicile.

Easy Barf viande pour chat et chaton

Prévoyez la commande de viande à l’avance les livraisons se font seulement au mieux tous les 15 jours.

La nourriture sèche

Les croquettes que nous donnons ne contiennent pas de céréale  : les céréales représentent une source bon marché de protéines et d’énergie pour les croquettes pour chat. Cependant, les chats ne sont pas habitués par nature à manger des céréales et ont un très faible besoin biologique en glucides. Nombreux sont les vétérinaires qui considèrent que la présence de céréales dans les croquettes mène à des problèmes de santé : la teneur élevée en glucides des céréales peut être source de surpoids, de diabète, de problèmes de digestion et autres troubles.

Pour l’alimentation sèche (à volonté) nous donnons des croquettes « grain Free » ( sans céréales) à l’ensemble de nos chats (aucun produit chimique, pas de pesticide, que du naturel).

 Voici  le code à indiquer lors de votre première commande chez Natura Plus Ultra pour bénéficier d’une remise de 5 Euros :  MOONWALK

Voici les croquettes que nous utilisons pour nos chats et chatons, pensez à renseigner le code  » MOONWALK  » pour bénéficier d’une réduction lors de votre première commande .

 L’alimentation du Savannah

Régime pour les chats Savannah

Les Savannahs  nécessitent une alimentation particulière et parfaitement adaptée à leurs besoins. Pour les chats en général, ces menus restent parfaitement adaptés.

Vous pouvez commander le mix «  Bœuf, mouton, volailles en 500g  » au 05 49 72 09 20 ou les mélanges de chez Easy Barf . Les chats en raffolent et vous aurez l’assurance d’une nourriture adapté sans avoir de préparation à faire. Faire décongeler la ration journalière a l’avance dans une petite gamelle et la donner crue au moins le matin et le soir ( le midi aussi si c’est possible.)

Si vous préférez faire la ration vous même ou varier voici un exemple de repas pour un chat savannah adulte, à adapter suivant sa taille et son poids :

Les grands principes pour les chats  (RAW FEEDING) sont :
– viandes et os charnus 80 à 90%
– abats crus 10% dont la moitié de foie
– compléments au choix et à varier : œuf, levure de bière, huiles de poissons, algues marines etc…

   Si vous ne donnez pas de poissons donnez régulièrement des algues marines (pour l’apport en minéraux et surtout en iode) et des huiles de poissons (pour les oméga-3).

  

Au choix et à varier :
– 2 à 3 ailes de poulets crues ou 1à 2 cuisses de poulet ou 1 caille ou 250g à 400g de viande (muscle et abat) de vache, agneau, chèvre, cheval, lapin, poulet, oiseau de la chasse ou  3 à 4 cous de poulet,3 à 4 poussins, ou souris.

De temps en temps du Saumon frais poché dans l’eau chaude .

On ajoutera :
– Graisse ou huile de coco (ce qui est aussi un préventif contre les gardioses)
– Quelques flocons de graines ou de légumes

Recette :
– Viande muscle et abats coupés en morceaux
– 2c à café de carbonate de calcium ou de coquilles d’œuf moulues, barf-mix 1000mg de taurine (une pointe de couteau) ou à la place de la taurine : du cœur
– 2 c à c d’huile de coco
– Sel naturel

Mélanger tous les ingrédients avec la viande. Le mélange peut être congelé mais sans les compléments alimentaire BARF Mix.

Bien sûr, le Savannah peut aussi avoir de la nourriture pour chat de haute qualité, sans produit appétant, sans céréale, et avec un apport important en viande 60 à 80% de son alimentation.

Régime pour les chatons Savannah

Les chatons Savannah ont besoins de plus de calcium que d’autres chats. Voilà la raison pour laquelle les ailes, cou et cuisses sont à broyer avec l’os.

Le mix bœuf,mouton,volaille a commander chez st laurent viande est parfaitement adapté aux chatons car il contient des os et abats.

– le matin : 50/100g de viande de poulet/dinde haché avec 100/200g de patté
– le midi : poussins, ailes/cuisse de poulet avec l’os, yaourt de brebis, nourriture sèche croquette
– le soir : 150/300g de viande + complément alimentaire BARF Mix et une grande cuillère de graisse de coco avec quelques flocons

Plus tard, peut être un yaourt de brebis.

En ce qui concerne les croquettes , nous conseillons de laisser les gamelles sur place car les chatons ont l’habitude de retourner manger plusieurs fois de petites quantités. A noter également que les chatons adorent le saumon poché dans de l’eau, avec une pincée de sel, ou une boite de thon au naturel.

A vous ensuite d’augmenter les portions de viandes selon besoins/demande.

L’eau

L’eau doit être impérativement renouvelée tous les jours et le récipient lavé. Si l’eau de votre robinet est trop calcaire, il est conseillé de donner de l’eau minérale, en changeant de marque de temps en temps.

Contrairement aux idées reçues, le lait de vache n’est pas bon pour le chat. Le chat ne digère pas bien le lactose.