Les régimes alimentaires de nos chats

L’alimentation des Maine Coons et Savannahs de notre élevage fait l’objet d’un soin particulier. En effet, à la Chatterie Moonwalk, nous avons depuis toujours opté pour une alimentation la plus naturelle et la plus saine possible, garant d’une bonne croissance pour nos chatons, et d’une excellente santé pour l’ensemble de nos chats.

Généralités

Les Maine Coons et Savannahs restent avant tout de petits fauves qui nécessitent une alimentation particulière. Leur organisme est adapté à la chasse. Dans la nature, ils se nourrissent de viande en chassant des souris, des rats, des écureuils, des petits lapins, des oiseaux, des lézards, des poissons, des insectes, etc. Cette nourriture est crue. Elle est riche en protéines animales et contient une petite partie de substances végétales ainsi que des enzymes, des vitamines et minéraux naturels en une composition équilibrée.

À la Chatterie Moonwalk

Nous privilégions une nourriture la plus naturelle possible. C’est pourquoi nous avons opté pour la méthode BARF ou RAW FEEDING, adaptée pour  les chats.

Nos chats bénéficient quotidiennement de menus frais. La viande crue, avec morceaux adaptés au chat + ajout de vitamines et minéraux, est idéale.

C'est quoi le BARF ?

BARF signifie “Biologically Appropriate Raw Food”, qui se traduit par “Nourriture crue biologiquement adaptée”. C’est une façon naturelle et saine de nourrir nos chats, comme la Nature l’a prévu : de la viande crue et des os charnus pour les carnivores !

Le but est de reconstituer une proie entière. Cette diète se compose donc de viandes, os charnus, abats, le tout en  morceaux pour que l’animal  mâche.

Source : Raw Meaty Bones, Tom Londsale

Alimentation BARF pour chats - Chatterie Moonwalk
Alimentation BARF pour chats

Commander

Nous vous conseillons 2 adresses de fournisseurs spécialisés en alimentations BARF

Saint Laurent - Alimentation pour animaux sauvages et domestiques

Pour commander la viande de votre chat (déjà préparée et congelée), téléphonez au 05 49 72 09 20

Nous vous conseillons de commander le mix “Bœuf, mouton, volailles” en boudins de 500 grammes. Prenez bien en 500 grammes ! Sinon les boudins sont très conséquents et vous allez gâcher de la viande.

Easy Barf - Alimentation pour chats et chiens

L’autre grossiste est Easy Barf (plus cher mais très bien aussi). Suivez le lien et choisissez dans les propositions. Elles sont toutes adaptées dans la gamme “FELIS”.

Les chats raffolent du mix de BARF et vous aurez l’assurance d’une nourriture adaptée sans avoir de préparation à faire.

Instructions

Faire décongeler la ration journalière à l’avance en bas du frigo. Il faut la remuer avant de la servir pour bien homogénéiser la préparation. Elle doit être absolument donnée crue !

L’idéal est de la servir matin, midi et soir, dans une écuelle au rebord le plus bas possible.

Si vous ne pouvez pas donner la viande 3 fois par jour.  Donnez-la matin et soir et laissez des croquettes à disposition la journée.

Ne mélangez pas au cour du même repas croquettes et viande . La digestion n’est pas la même. Le chat pourrait être en diarrhée.

Conservation

La viande se garde 3 jours maximum au frigo une fois décongelée.

Les gamelles de viande restent à disposition du chat maximum 20 minutes. Ensuite, l’excédent est remis au frigo (attention pendant les fortes chaleurs).

Ration

Pendant la croissance du chaton (3~4 ans), la ration est à adapter à la demande.

Je m’explique : on ne peut pas savoir quels vont être les besoins du chaton. Mes chats ont des gabarits très imposants. Par conséquent, nous devons apprendre à faire confiance à notre animal.

Durant les pics de croissance le chaton va augmenter ses prises alimentaires.

Servez-le généreusement, surtout le matin. Laissez le manger à sa faim. Lorsqu’il quitte sa gamelle, celle-ci ne doit pas être vide. Si elle est vide, augmentez les doses pour les repas suivants. Si elle n’est pas vide, parfait ! Remettez l’excédent au frigo pour que la viande ne tourne pas.

Prévoyez la commande de viande à l’avance, bien avant l’arrivée du chaton. Les livraisons se font seulement au mieux tous les 15 jours.

La nourriture sèche

Les croquettes que nous donnons ne contiennent pas de céréale  : les céréales représentent une source bon marché de protéines et d’énergie pour les croquettes pour chat. Cependant, les chats ne sont pas habitués par nature à manger des céréales et ont un très faible besoin biologique en glucides. Nombreux sont les vétérinaires qui considèrent que la présence de céréales dans les croquettes mène à des problèmes de santé : la teneur élevée en glucides des céréales peut être source de surpoids, de diabète, de problèmes de digestion et autres troubles.

Pour l’alimentation sèche (à volonté) nous donnons des croquettes “grain Free” ( sans céréales) à l’ensemble de nos chats (aucun produit chimique, pas de pesticide, que du naturel).

Voici le code à indiquer lors de votre première commande chez Natura Plus Ultra pour bénéficier d’une remise de 5€MOONWALK

Ultra Premium

L'eau

L’eau doit être impérativement renouvelée tous les jours et le récipient lavé. Si l’eau de votre robinet est trop calcaire, il est conseillé de donner de l’eau minérale, en changeant de marque de temps en temps.

Contrairement aux idées reçues, le lait de vache n’est pas bon pour le chat. Le chat ne digère pas bien le lactose.