Le Savannah, le Serval domestique

Le Savannah est la deuxième race de chat à avoir intégré la Chatterie Moonwalk, après le Maine Coon. Il s’agit d’une race de chat récemment admise, descendant direct du Serval, présentant la grâce incomparable du sauvage associée à la sociabilité et à la faculté d’adaptation du chat domestique.

Brochure réalisée par transzandez avec nos chats

Brochure réalisée par transzandez avec nos chats

 

Les origines du Savannah

Le Savannah est le résultat du croisement d’une chatte, avec un Serval mâle. Le serval est un félin africain nocturne, deux fois plus grand qu’un chat domestique, qui fut domestiqué dès l’Antiquité par les populations locales d’Égypte, grâce à son caractère sociable et doux.
C’est au début des années 80 que Judee Frank, un éleveur américain, entreprit de créer avec succès, cette nouvelle race. La sélection permit à la race d’être acceptée par la TICA (The International Cat Association) en 2001, et les hybrides de troisième génération furent reconnus et admis aux expositions en 2002.

Moonwalk Ichi Ban, femelle Savannah F2 à 4 mois

Moonwalk Ichi Ban, femelle Savannah F2 à 4 mois

Le chat idéal

Un serval pèse de 13 à 18 kg. L’hybridation a permis d’obtenir des Savannahs dont le poids varie de 6 à 13 kg, dotés d’une belle musculature, en harmonie avec l’ensemble du corps, ce dernier conservant un aspect très athlétique.

La couleur de son poil

Le fond de la robe du Savannah va du doré au fauve avec un ventre presque blanc, spotted à taches noires.

Un chat hypoallergénique

En raison de la structure particulière de son pelage, le Savannah est un chat hypoallergénique, qui ne provoque pas d’allergies respiratoires ou cutanées.

A noter également qu’il s’agit d’une race de chat qui ne perd pas son poil (mis à part en période de stress).

Le standard du Savannah

L’intérêt du Savannah c’est sa grandeur, sa hauteur, son élégance. La tête est petite par rapport au corps, elle est de forme triangulaire et plus longue que large. Le nez est long, le menton est petit. Les yeux sont de couleur or à vert, en forme d’amande. Les oreilles sont grandes et placées haut sur la tête, avec une extrémité arrondie. De format semi-foreign, le corps est caractérisé par une cage thoracique très profonde et une croupe légèrement surélevée. La queue mesure environ les trois quarts de la longueur d’une queue normale. Quelle que soit la couleur, tous les Savannahs présentent le même motif spotted tabby.

Vu de face, le chat paraît étroit, impression due à l’étonnante longueur des pattes. Les pieds sont petits avec de longs doigts. La robe est brillante, douce et épaisse, le poil peut être court ou moyen. Sa grande taille et la longueur de ses membres confèrent au Savannah des mouvements et une allure particulière.

Le Savannah en famille

Le Savannah est considéré comme un chat domestique après la quatrième génération, même s’il ne présente pas de problèmes particuliers d’adaptation à la première génération. C’est un chat amical et sociable, notamment avec les enfants et les autres animaux vivant au foyer. Il s’adapte sans problème à l’utilisation de la litière et aime beaucoup l’eau.

Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Grand chasseur, il aime sauter et grimper ; il a besoin de bouger et il apprécie de faire une promenade de temps en temps. Sa splendeur intacte de félin sauvage fait du Savannah une race extrêmement fascinante, pour l’instant très rare en raison de son coût très élevé, mais qui pourrait bien devenir très vite la race d’avant-garde de ce nouveau millénaire.

Sources : Wamiz, Page Savannah du LOOF

Femelle Savannah Milay F1 et Son bébé F2.

Femelle Savannah Milay F1 et Son bébé F2.

Les générations du Savannah

Vous aurez probablement entendu parler de génération F suivie d’un Numéro ou même de lettres. Elles permettent de repérer le degré de parenté du Savannah avec le Serval.

Le 1er mariage possible donne l’hybride de 1ère génération :

F1 :  Père Serval et Mère chat (si c’est une Savannah le sang serval est plus pur encore)

Le 2e mariage est réalisable avec les femelles F1, les mâles quant à eux seront stériles jusqu’en 5e génération. On peut marier les femelles F1 avec un mâle de race Savannah fertile, ce mariage donnera des F2.

F2 : Grands père serval

Si on marie une F2 avec un Savannah mâle fertile, des F3 verront le jour (rappelons que les mâles obtenus sont stériles jusqu’en génération F5).

F3 : Arrière grand père Serval

Les Femelles F3 mariées à un mâle Savannah fertile donneront des F4, et les F4 des F5, et ainsi de suite.

Les lettres 

Il y a 3 lettres : A, B et C.

– Le A s’utilise pour signaler qu’un des deux parents n’est pas un Savannah (ce parent peut être un serval ou un chat de fondation autorisé – voir liste sur le site du LOOF)

– Le B s’utilise pour signaler qu’un des grands parents n’est pas un Savannah

– Le C s’utilise pour signaler qu’un des arrières grands parents n’est pas un Savannah

Le Savannah SBT

C’est un Savannah pur dans la mesure ou dans sa généalogie, il existe au moins trois accouplements entre Savannah.

Si la sélection est bien faite, la taille et l’apparence d’un Savannah SBT peuvent être comparées à celles d’une génération  F4. J’obtiens à la Chatterie Moonwalk des chats de plus en plus grands grâce à une sélection raisonnée. Ainsi, les femelles sont dépassées en taille par leurs chatons quand ces derniers ont atteint leur âge adulte. Par exemple, ma femelle F6 Moonwalk Honacha dépasse sa mère Emotion en hauteur. Émotion étant déjà plus grande que sa propre mère Divine (F4).

Le travail de l’éleveur doit permettre de conserver : le look sauvage, la robe du serval et la grande taille sur des sujets SBT, qui seront parfaits comme chats de famille.

Le Serval

Leptaïlurus Serval

Le Serval est un félin de taille moyenne, au corps élancé. Il possède de grande pattes, une queue plutôt courte et surtout de grandes oreilles.

Le Serval, ancêtre du Savannah

Le Serval, ancêtre du Savannah

C’est un carnivore de la famille des félidés. On le trouve en Afrique Centrale, dans les savanes et les plaines humides.

Régime alimentaire

Le Serval est un chasseur efficace. Il est capable de bons surprenants par rapport à sa taille.

Dans la nature, son alimentation se compose d’oiseaux, de petits mammifères, mais aussi de lézards ou de grenouilles.

Reproduction

Les Servals sont des félins plutôt solitaires. Les territoires des mâles et des femelles se croisent.

La femelle fait 2 à 3 petits 1 à 2 fois par an après une gestation de 2 mois et demi. Les petits naissent aveugles (16 jours), mangent de la viande à partir d’un mois et seront sevrés à 6 mois.

Statut et conservation

Le Serval est utilisé comme aide de chasse, devant ainsi le principal animal domestique des populations locales. Hélas, cette espèce est presque décimée dans certaines régions d’Afrique à cause de l’activité humaine et de la raréfaction des proies.

A ce jour, l’espèce ne fait l’objet d’aucune protection particulière.