Chatterie MoonwalkChatterie Moonwalk

Le 08 octobre 2013, nous avons assistés à la conférence sur la Dermatologie Féline, animée par le docteur Bruno POLACK, maître de conférence en parasitologie et maladies parasitaires à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Il en ressort que la médecine vétérinaire ne s’est intéressée au cas des chats que bien après celui des chiens. C’est aux alentours du XXème siècle, suite à la découverte de la teigne et de maladies originales du chat qu’une médecine spécifique aux chats est née.

La dermatologie féline peut être considérée aujourd’hui comme une spécialité à part entière. Les dermatoses félines sont fréquemment rencontrées. La complexité de leurs manifestations cliniques nécessite la mise en place de diagnostiques les plus précis possible. Ces diagnostiques sont difficiles à établir et nécessitent des analyses, tests, mises en cultures…

Pour que les élevages puissent être indemne d’ectoparasites, Il est recommandé entre autre par le maître de conférence de :

– Pratiquer une quarantaine de 15 jours minimum avant d’introduire tout nouveau chat au sein de l’élevage.

– Procéder à des tests de parasitologie sur les nouveaux chats arrivant à l’élevage et ce pendant leur quarantaine.

– Au retour des expositions félines, faire un shampoing antiseptique et antifongique (MALASEB ° Shampoo) avant de réintroduire les chats au sein de l’élevage.

Je remercie Le Docteur Bruno Polack pour la qualité de son intervention ainsi que l’équipe de Stéphane Gouault, Responsable Régionale Elevage au sein de la société Royal Canin, pour son accueil sincère, la disponibilité de l’équipe et le choix du site.